Centre de Formation Roche

FIMO MARCHANDISES (FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE)

 

Créée en 1995 pour les conducteurs salariés du transport public de marchandises, une loi datée de 2007 la rend obligatoire à compter du 10 septembre 2009 pour tout conducteur d’un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC, salarié ou non, exerçant une activité permanente ou occasionnelle de transport de marchandises pour son compte ou celui d’autrui.

Elle est accessible dès 18 ans pour les titulaires du permis C1 (ou C1E).  Sinon dès 21 ans pour les titulaires du permis C (ou CE)

La durée de la FIMO est de 140 heures réparties entre formation théorique et formation pratique.

FCO MARCHANDISES (formation continue obligatoire)

 

Tout conducteur de véhicules, salarié ou non, à temps plein ou occasionnel, du transport en compte propre ou compte d’autrui pour la conduite desquels est requis un permis de conduire de catégorie C ou CE doit suivre tous les 5 ans une Formation Continue Obligatoire (FCO).

Il faut être titulaire du permis C ou CE en cours de validité et avoir satisfait à l’obligation de formation initiale (FIMO) ou en être dispensé.

Cette formation a une durée de 35 heures réparties sur 5 jours consécutifs ou fractionnables en 3 jours + 2 jours.

FORMATION TITRE PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE (ECSR)

 

Depuis 2016, le BEPECASER, accessible aux personnes ayant un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges, CAP...) a été remplacé par le Titre Professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR).

Ce nouveau titre professionnel est accessible à tous sans restriction de niveau, ni concours d'entrée, et est homologué au niveau III (équivalent BAC+2).

C’est LE diplôme exigé pour pouvoir enseigner la conduite en voiture !